Trucs et astuces Les fiches pratiques pour toute la maison


Aller au contenu

Accueil Entretien voiture comme un garagiste

Entretien Auto

Entretien Auto,réparation voiture

"Économisez en entretenant
vous-même votre voiture"

Vous pouvez entretenir vous-même votre voiture, même si vous n’êtes pas un spécialiste. Beaucoup de petites choses peuvent être faites par vous, sans que vous ayez besoin d’aller chez un garagiste. Pour la plupart, ce sont des choses faciles à réaliser et peu onéreuses, qui peuvent vous revenir très cher si vous les faites faire par le garagiste.

Évidemment, il existe des opérations délicates pour lesquelles il vaut mieux s’adresser au garagiste, comme le changement d’un moteur, mais il y a de nombreuses petites choses très faciles à faire pour entretenir votre voiture et veiller à son bon fonctionnement, et n’importe qui est capable de le faire. Si vous vous y mettez, vous pourrez économiser des centaines d’euros. (Si vous n’êtes pas réellement convaincu, allez chez un professionnel et demandez-lui ses tarifs.)

Vérifier les niveaux, tout le monde en est capable, à condition de savoir quoi faire. De même, changer une ampoule ou un essuie-glace n’a rien de compliqué. Commencez dès maintenant à prendre en main l’entretien de votre voiture, et vous verrez que votre garagiste commencera à vous prendre au sérieux.

En revanche, si vous entretenez vous-même votre voiture, ne lésinez pas quant à la qualité des pièces que vous changez. Vous économisez déjà sur la main-d’œuvre, cela vous permet donc d’utiliser des matériaux de bonne qualité. Au bout du compte, n’oubliez pas que c’est votre sécurité et celle de votre famille qui en dépend.

Si vous prenez soin de votre voiture en l’entretenant régulièrement, elle vous le rendra en étant plus fiable, plus efficace et elle durera beaucoup plus longtemps.
Respectez toujours les limites de vitesse, car elles vous permettent bien souvent de faire des économies d’essence. Au-delà de 80 km/h, la consommation de votre voiture augmente grandement.

Par contre, évitez de rouler au ralenti car le moteur n’apprécie pas d’être soumis à ce régime pendant trop de temps. Si vous êtes arrêté pendant plusieurs minutes, n’hésitez pas à couper le moteur. Non seulement vous économiserez de l’essence, mais vous protégerez par la même occasion votre moteur.



Comment nettoyer votre moteur ?
Soyons clair, si vous n’êtes pas sûr de vous, mieux vaut vous abstenir et laisser faire un spécialiste. En effet, nettoyer un moteur est une opération très délicate.

Bien sûr, si vous avez l’intention de vendre votre véhicule, vous souhaitez nettoyer son moteur afin que l’acheteur potentiel ait la meilleure impression possible. Cependant, sachez que la saleté et la graisse sont aussi des protections contre la corrosion.

Ne lavez donc pas votre moteur trop souvent en croyant bien faire, vous risqueriez au contraire de l’abîmer.

Évitez de nettoyer votre moteur pendant l’hiver.

Vous aurez besoin de sacs plastique, de film alimentaire, de ruban adhésif, de ficelle, d’un dégraissant, d’une cire de protection et d’un lubrifiant en aérosol, ce qui vous reviendra environ à une quinzaine d’euros.

C’est une opération qui demande du soin et qui vous prendra approximativement 3/4 d’heure.

Avant de commencer le nettoyage, le moteur doit être tiède, mais pas chaud, car les produits pourraient s’évaporer.

La première chose à faire, c’est de protéger tous les endroits qui pourraient être abîmés par l’eau : l’alternateur, le boîtier électronique, la bobine d’allumage, etc. Recouvrez-les avec des sacs plastiques, que vous fixerez avec du ruban adhésif. Pensez à bien protéger le bocal qui contient le liquide de frein. Si de l’eau pénètre dans ce bocal, elle va se transformer en vapeur lorsque vous freinerez, et vous pourriez vous retrouver sans freins.

Une fois toutes les parties sensibles protégées, pulvérisez le dégraissant sur le haut du moteur, puis laissez-le couler. Ensuite, pulvérisez de nouveau. Laissez agir pendant quelques instants, et rincez. Ensuite, enlevez les sacs en plastique et essuyez tous les connecteurs, ainsi que toutes les parties humides.

Une fois que tout est bien sec, graissez les cosses de la batterie, le mécanisme du capot et le système d’embrayage.

Vous pouvez maintenant redémarrer le moteur.

Les pièces de rechange pour votre auto
CLIQUEZ ICI



Accueil | Accès Privilegié | Les Taches | Enlever 46 taches | 5 trucs vie facile | Pour vos enfants | Entretien Auto | Entretien Moto | Entretien Maison | Astuces Vetements | Jardinage | Trucs Cuisine | Partenaires | Plan du site


Fabrice FOSSANI | fffab2006@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu