Trucs et astuces Les fiches pratiques pour toute la maison


Aller au contenu

entretien auto verification niveaux

Entretien Auto

"Vérifiez régulièrement les niveaux, à tous les niveaux…"

Il est vraiment très facile de vérifier les niveaux, et, en plus, cela ne prend que très peu de temps. Je ne sais pas pourquoi on oublie si souvent de le faire, car cela éviterait bien des problèmes. Nous vous conseillons donc de les vérifier régulièrement.


Le niveau d’huile
Le niveau d’huile doit être vérifié en principe tous les 2 500 km. Mais d’une manière générale, prenez l’habitude de vérifier souvent vos niveaux, en particulier avant chaque grand trajet.
Pour vérifier le niveau d’huile, vous n’avez besoin que d’un chiffon ! Bien sûr, si le niveau est trop bas, il vous faudra aussi de l’huile et un entonnoir.

Je vous conseille de faire cela lorsque la voiture est froide, afin d’éviter tout risque de brûlure accidentelle. Votre voiture doit être stationnée sur un endroit plat, surtout pas en pente.

Ouvrez le capot de votre voiture, et vous devriez remarquer une petite jauge dépassant du réservoir. Tirez cette jauge et essuyez-la avec le chiffon. Replacez-la dans le réservoir et retirez-la de nouveau. Observez où se trouve le niveau d’huile sur la jauge. L’huile y a laissé une trace indiquant son niveau : cette trace doit être située entre l’indication minimum et l’indication maximum.

Si la trace se trouve au-dessus de l’indication maximum, il est conseillé de retirer le surplus d’huile, vous risqueriez sinon d’user le joint d’étanchéité du réservoir. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même, demandez à votre garagiste, c’est plus prudent.

Si la trace se trouve en dessous de l’indication minimum, il faut absolument remettre de l’huile dans le moteur. Prenez bien soin d’utiliser la même huile que celle qui se trouve actuellement dans votre moteur (normalement, vous devriez trouver les références de cette huile sur un petit autocollant qui aura été posé par votre garagiste sur un des éléments du moteur) et utilisez l’entonnoir pour ajouter l’huile nécessaire. Mieux vaut procéder petit à petit, en revérifiant le niveau à chaque fois, afin de ne pas trop remplir le réservoir Ne roulez surtout pas avant d’avoir remis de l’huile dans votre moteur : vous pourriez couler une bielle !

Si vous vérifiez régulièrement votre niveau d’huile et que vous le trouvez systématiquement en dessous du niveau minimum, c’est que vous avez certainement une fuite. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre garagiste.

En attendant, l’huile s’écoule dans votre garage. Pour éviter la tache, placez un récipient à l’endroit de la fuite, et pensez à le vider régulièrement. Si le sol est déjà taché, saupoudrez un peu de sciure de bois ou de litière à chat sur la tache. Laissez agir quelques instants et balayez.
Il est conseillé de procéder à une vidange environ tous les ans.


Le niveau de liquide de freins

Je le répète, vérifiez régulièrement vos niveaux, et en particulier avant d’effectuer un long trajet.

Il est important de vérifier le niveau du liquide de freins au moins une fois par trimestre : si le niveau est trop bas, c’est que vous avez peut-être une fuite et dans ce cas, il faut prendre rendez-vous chez votre garagiste au plus vite.

Sachez aussi que ce liquide doit être remplacé tous les 50 000 km environ, ou bien tous les 2 ans. C’est important en effet parce que ce liquide perd de ses qualités au cours du temps. Votre sécurité dépendant de la bonne réalisation de cette opération, il est fortement conseillé de demander à votre garagiste de faire cette purge.

Le réservoir contenant le liquide de freins est placé au-dessus du maître cylindre et comprend un repère “minimum” et un repère “maximum”. Vous devez vérifier que le liquide se situe entre les 2 repères.

Si vous devez changer vos plaquettes de freins, prenez garde que le niveau du liquide ne soit pas trop haut, afin qu’il ne déborde pas. Ce liquide est en effet très corrosif. Pour la même raison, pensez à nettoyez immédiatement votre carrosserie si jamais du liquide de freins coule dessus.

Si le niveau du liquide est au-dessus du repère maximum, ne faites rien : il va baisser au fil du temps.

Si le niveau du liquide est proche du repère minimum, ne faites rien non plus, mais vérifiez immédiatement vos plaquettes. Si elles sont usées, vous devrez les changer, et vous verrez que le niveau remontera tout seul.
Comme je le disais, si vous ajoutez du liquide et changez ensuite vos plaquettes, le liquide risque de déborder. En revanche, si vos plaquettes sont neuves, alors le faible niveau du liquide est signe que vous avez une fuite dans le système de freinage. Il va sans dire que vous devez consulter votre garagiste dans les plus brefs délais.


Le niveau de liquide de refroidissement

Comme les autres niveaux, le niveau du liquide de refroidissement doit être vérifié très régulièrement, particulièrement avant d’effectuer un long trajet.

Vous n’avez besoin de rien de spécial, si ce n’est éventuellement du liquide de refroidissement et un entonnoir, dans le cas où le niveau serait trop bas.

Avant d’acheter un liquide de refroidissement, lisez les recommandations du constructeur. Surtout, n’utilisez jamais d’eau à la place du liquide de refroidissement, car ce liquide possède des caractéristiques spécifiques qui ne peuvent être remplacées par de l’eau.

Avant de commencer quoi que ce soit, laissez bien refroidir le moteur, sinon vous courez le risque de vous ébouillanter. Cette recommandation est très importante : si vous vérifiez le niveau du liquide de refroidissement alors que le moteur est chaud, de l’eau bouillante risque d’être projetée, et c’est évidemment très dangereux.

Le liquide de refroidissement se trouve dans le vase d’expansion en plastique transparent situé dans le compartiment moteur. Le niveau du liquide doit se situer entre les 2 repères minimum et maximum, indiqués sur le réservoir.
• Si le niveau se trouve au-dessus du repère maximum, il n’y a pas de problème. Si par contre vous constatez que le niveau monte tout seul, alors il faut vous rendre chez votre garagiste.
• Si le niveau se situe en dessous du repère minimum, c’est embêtant car le moteur peut chauffer et vous risquez alors de casser le joint de culasse, voire de déformer la culasse. Il vous faudra dans ce cas découvrir d’où vient la fuite. Si ce n’est pas évident à vos yeux, allez chez votre garagiste pour régler ce problème.


Le niveau de liquide de direction assistée

Pour vérifier ce niveau, le moteur doit être à l’arrêt.

En principe, ce niveau n’est pas censé varier. Il doit toujours se situer entre les repères minimum et maximum du réservoir. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez une fuite dans le réservoir.
D’ailleurs, si c’est effectivement le cas, vous entendez déjà depuis un certain temps un bruit sourd dans la direction et vous sentez qu’elle est devenue plus dure, signe d’une perte d’efficacité de la direction assistée. Contactez votre garagiste.


Le niveau du liquide lave-glaces

C’est sans doute le niveau le plus facile à vérifier. C’est très simple : le réservoir contenant le liquide lave-glace ne doit jamais être vide. Par conséquent, vous devez penser non seulement à le vérifier, mais surtout à le remplir très régulièrement.

Attention ! Utilisez du liquide lave-glace et non de l’eau, et ceci pour 2 raisons :
1. L’eau risque fort de geler une fois l’hiver venu.
2. Le liquide lave-glace possède de réelles qualités nettoyantes, qui vous assureront une meilleure visibilité et donc une plus grande sécurité.
N’utilisez pas non plus de détergent qui pourrait boucher les durites et abîmer les balais de vos essuie-glaces.


Le filtre à air

Il ne s’agit pas d’un niveau à vérifier, mais vous devez néanmoins, à chaque fois que vous inspectez vos niveaux, surveiller l’état de votre filtre à air. Si ce dernier est sale, il y a moins d’air qui passe dans le moteur, et l’essence n’est pas brûlée comme il faut. Vous consommerez alors plus d’essence que nécessaire.

Pour vérifier l’état du filtre, mettez-le devant une lumière. Si vous ne voyez pas vos doigts au travers, c’est qu’il faut le changer.




Les phares

Il est très important que les phares soient toujours bien alignés, non seulement pour vous garantir la meilleure visibilité possible, mais aussi afin d’éviter d’éblouir les autres conducteurs, ce qui peut être dangereux.

Pensez toujours à abaisser la hauteur du faisceau lorsque votre voiture est plus chargée, et, à l’inverse, à la remonter une fois la voiture déchargée.

Outre la hauteur du faisceau des phares, vos verres doivent toujours être en bon état. Ne roulez jamais avec une ampoule cassée. Pour éviter cet inconvénient, il est conseillé de toujours avoir des ampoules de rechange dans le coffre de la voiture.

Et si le verre de votre phare a un petit éclat ?
Un éclat ? Un petit trou ? Pas de panique, la chose est facilement réparable avec un petit peu de colle. Par contre si l’optique est cassée ou fendue, il vous faudra en changer.

Il faut bien faire attention, cette opération est délicate, mais avec un peu de minutie, vous y arriverez sans problème. Procurez-vous de la colle époxy transparente, une spatule, du ruban adhésif et éventuellement un cutter.

Je le répète, si la vitre est cassée, il n’y a rien à faire sinon la changer. Vous ne serez pas capable de la rendre de nouveau étanche. Si l’éclat n’est qu’extérieur, déposez la colle à l’aide de la spatule, étalez-la bien en retirant le surplus puis laissez sécher. Si la surface n’a pas été bien lissée et qu’il reste des morceaux de colle séchée, découpez-les avec un cutter.

Si la vitre est trouée, commencez par démonter le phare. Ensuite, appliquez le ruban adhésif à l’endroit du trou, sur l’extérieur. Déposez la colle à l’intérieur à l’aide de la spatule et lissez soigneusement. Laissez sécher et retirez éventuellement le surplus de colle à l’aide du cutter.


La transmission

L’embrayage est également un élément important de votre voiture. Si jamais vous devez le changer, sachez que cela vous coûtera très cher. Si votre voiture est ancienne, le coût de remplacement de l’embrayage peut parfois être équivalent au propre coût de votre voiture. C’est pourquoi vous devez ménager votre embrayage, afin de le conserver en bon état le plus longtemps possible.

Ménager son embrayage n’est pas difficile, mais cela vous demandera peut-être un effort si vous avez pris de mauvaises habitudes.

Par exemple au feu rouge : avez-vous remarqué que certains conducteurs passent la première et maintiennent donc la pédale d’embrayage enfoncée ? Ainsi, ils sont sûrs de démarrer au quart de tour lorsque le feu passera au vert… C’est certain, mais ce qu’ils ignorent peut-être, c’est que cela use terriblement l’embrayage. Peut-être faites-vous partie de ces conducteurs ?

Si c’est le cas, raisonnez-vous. Lorsque vous êtes arrêté au feu, vous n’êtes pas sur la grille de départ d’un grand prix automobile. Si vous mettez un tout petit peu plus de temps à démarrer, ce n’est pas grave.

Prenez l’habitude de soulager votre embrayage en vous mettant systématiquement au point mort lorsque vous êtes à l’arrêt au feu rouge.

De même pour le démarrage en côte:
Vous trouvez que vous perdez du temps en utilisant le frein à main ? Alors que faites-vous ? Vous laissez patiner l’embrayage en prise… et abîmez le disque d’embrayage.
Si vous ne voulez pas utiliser le frein à main, vous pouvez alors rester au point mort en maintenant votre pied sur le frein.

Pour finir, un dernier conseil : lorsque vous stationnez votre voiture en ville, ne laissez jamais une vitesse enclenchée, mais mettez-vous au point mort. En effet, certains conducteurs sans scrupule utilisent la technique du “pousse-pousse” pour se garer. C’est-à-dire qu’ils poussent légèrement la voiture de devant, puis celle de derrière, puis celle de devant, etc. jusqu’à ce que leur véhicule soit stationné.

Si jamais vous êtes ce véhicule de devant (ou de derrière) et que vous avez une vitesse enclenchée, cela va forcer votre transmission et donc l’abîmer.





Controle des pneus cliiquez ici




Accueil | Accès Privilegié | Les Taches | Enlever 46 taches | 5 trucs vie facile | Pour vos enfants | Entretien Auto | Entretien Moto | Entretien Maison | Astuces Vetements | Jardinage | Trucs Cuisine | Partenaires | Plan du site


Fabrice FOSSANI | fffab2006@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu