Trucs et astuces Les fiches pratiques pour toute la maison


Aller au contenu

Elimination Parasites du jardin

Jardinage

"Pour vous aider dans votre lutte acharnée
contre les bestioles qui empoisonnent
la vie de votre jardin"


Comment éloigner les escargots de vos arbustes ?

Si les escargots aiment se promener sur vos arbustes, voici un truc qui vous permettra de les éloigner, sans leur faire de mal.
Conservez le marc de café et déposez-le aux pieds de vos arbustes.
Vous pourrez constater que les petites bêtes laisseront vos arbustes en paix.


Une solution écologique pour vous débarrasser des limaces

Vous avez constaté que les limaces s’étaient attaquées à une de vos plantes et vous ne savez pas quoi faire ? Vous pouvez toujours acheter un produit anti-limaces dans le commerce, mais personnellement, je n’aime pas ce genre de solutions car je ne suis pas sûre que les produits chimiques fassent du bien aux plantes. Si vous êtes comme moi, essayez la solution ci-dessous, complètement écologique.
Récupérez de petits pots de yaourt (en verre si possible), et versez de la bière dans les pots. Placez ensuite les pots aux pieds des plantes attaquées.
La bière contenue dans les pots va attirer les limaces, et les pauvres bêtes iront s’y noyer. Changez les pots tous les jours ou tous les 2 jours, le matin de préférence étant donné que les limaces se déplacent la nuit.
Si vous habitez dans une région venteuse, il est conseillé d’utiliser des pots en verre, sinon ils risquent de se renverser. Si vous n’en avez pas, placez quelques cailloux dans le fond du pot en plastique.


Tous les trucs à savoir pour lutter contre les pucerons

D’une manière générale, il faut savoir que les plantes et fleurs qui sont sur-fertilisées ont tendance à attirer les pucerons. Vous devez donc éviter de donner trop d’azote à vos plantes. Attention donc aux produits que vous utilisez, et également à la composition de l’eau.
Un truc de grand-mère : prenez un paquet de cigarettes et faites-le macérer pendant 24 heures dans un litre d’eau. Ajoutez ensuite 150 ml de vinaigre et 150 ml de savon. Mettez cette solution dans un vaporisateur, et vaporisez vos plantes ou arbustes. Vous devriez très rapidement voir disparaître ces petites bêtes.
Pour supprimer les pucerons dans les jardins, sans nuire aux autres espèces animales, voici une préparation très efficace.
Vous aurez besoin de 500 g de feuilles de rhubarbe que vous allez couper en fines lamelles et faire macérer dans 5 litres d’eau froide pendant 24 heures.
Ensuite, faites bouillir l’eau contenant les feuilles pendant une trentaine de minutes, laissez refroidir la préparation et filtrez-la. Conservez cette solution dans des bouteilles, à l’abri de la lumière.
Il vous suffira alors d’arroser votre jardin avec cette solution, et vous pourrez dire adieu aux pucerons.
Vous verrez que c’est très efficace, car la solution que vous venez de faire, contient un acide qui paralyse et tue les pucerons. C’est beaucoup moins cher qu’un produit que vous pouvez trouver dans le commerce, et également plus écologique.


Savez-vous que la coccinelle est l’ennemi juré des pucerons et l’ami du jardinier ?

En effet, la coccinelle avale une centaine de pucerons par semaine et en plus, elle n’est d’aucun danger pour les plantes.
Achetez des larves de coccinelles dans le commerce et mettez-les dans votre jardin. À l’éclosion, ces larves sont affamées et c’est là qu’elles sont le plus voraces.
Si vous avez un petit bout de jardin, vous pouvez également planter certaines plantes qui sont connues pour éloigner les pucerons, comme la menthe, le thym ou la sarriette.
Mais par contre, essayez d’éviter de planter des plantes, fruits, légumes, fleurs, arbres ou arbustes qui attirent les pucerons, comme les choux, les pois, les tomates, les haricots, les roses, les fleurs ornementales, le bouleau, l’érable, le frêne, l’orme, le chêne ou le pin.
Malheureusement, la liste des plantes qui attirent les pucerons est bien plus longue que celle des plantes qui les repoussent, et c’est bien dommage.


Contre les aleurodes ou mouches blanches

Les aleurodes sont des petits pucerons blanchâtres qui attaquent les choux.
L’ennemi N° 1 de ces petits insectes, ainsi que celui des mouches blanches et de tous les insectes qui attaquent les fleurs et légumes, c’est le savon de Marseille.
Diluez un peu de savon de Marseille dans de l’eau, et vous verrez que vos fleurs retrouveront la paix.


2 solutions pour chasser les fourmis

Que ce soit à l’intérieur de votre maison ou bien à l’extérieur, il n’est jamais très agréable d’être embêté par les fourmis. Le marc de café est un poison pour ces petites bêtes, alors, n’hésitez pas ! Mettez-en partout où vous êtes envahi par ces insectes.
Une autre solution : prenez une bouteille de plastique, et coupez le haut de la bouteille – à l’endroit où la bouteille se rétrécit. Retournez la partie du goulot et placez-la dans la partie droite. Enfoncez bien les 2 morceaux de la bouteille, et éventuellement fixez-les ensemble avec de la colle.
Préparez une solution d’eau bien sucrée, et versez-la dans le fond de la bouteille. Versez aussi un peu de cette solution sur la partie qui a une forme d’entonnoir.
Le but, c’est que les fourmis soient attirées par l’eau sucrée, et qu’elles se dirigent dans l’entonnoir, jusqu’au fond de la bouteille où elles iront se noyer.


Si vos plantes ont été attaquées par les cochenilles

Ne vous en faites pas, il y a une solution toute simple.
Dans votre vaporisateur, introduisez 1/2 cm de liquide vaisselle, 1 cm d’alcool à brûler ou d’alcool à 70°, puis complétez avec de l’eau tiède.
Vaporisez cette solution sur vos plantes qui ont été agressées et rincez. Au bout d’une heure, il n’y aura plus une seule petite bête sur vos plantes.


Contre les perce-oreilles, surtout ne faites rien, bien au contraire !

Ces insectes se nourrissent de pucerons et de cochenilles. Donc si vous en avez dans votre jardin, laissez-les faire. Vous pouvez même placer des abris pour eux, près de vos plantes, afin qu’ils soient encore plus efficaces. Un simple pot de fleurs ou une boîte de conserve renversés et garnis de mousse feront très bien l’affaire.


Si vous souhaitez vous débarrasser des araignées qui traînent autour de vos plantes

Versez 1 litre d’eau dans un vaporisateur, et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de vinaigre.
Pulvérisez ensuite cette solution sur la terre de vos plantes et c’en sera fini de ces horribles petites bêtes.


Pour éviter que des mouches de la carotte ne viennent envahir vos plants

Déposez quelques épluchures d’oignon au moment de semer vos graines de carottes.


Pour protéger vos géraniums des petits vers blancs

Vous devez sans doute savoir que les géraniums sont parfois attaqués par de petits vers blancs, qui mangent l’intérieur de la tige. Évidemment, ces vers sont très nocifs.
Pour protéger vos géraniums, placez quelques quartiers de pomme sur le pot. Les vers iront se nourrir de la pomme et laisseront vos géraniums tranquilles.


Si des larves de moustiques ont élu domicile dans votre eau d’arrosage…

Placez un petit poisson rouge dans votre eau, et tout le monde trouvera son compte. Mais n’oubliez pas de récupérer le petit animal pendant l’hiver, car l’eau risquerait de geler, et votre poisson avec.


Comment éloigner les mulots et campagnols

Procurez-vous 1 kg de feuilles de sureau. Faites macérer les feuilles dans 10 litres d’eau pendant quelques heures.
Ensuite filtrez cette préparation, et utilisez cette solution pour arroser vos cultures. Les mulots iront voir ailleurs.


2 trucs pour éloigner les taupes de votre jardin

La 1ère chose à faire, c’est de passer la tondeuse afin d’éloigner les taupes. Ensuite, 2 solutions s’offrent à vous.
Si vous avez un chien, brossez-le et récupérez ses poils. Placez ensuite les poils de chien à l’intérieur des taupinières. Les poils vont déranger les taupes et les feront fuir. Normalement vous serez tranquille pour un moment.
?Si vous n’avez pas de chien, achetez un paquet de boules anti-mites et placez quelques boules dans les trous. Les taupes prendront également la fuite.


Comment tenir les oiseaux éloignés de vos arbres fruitiers

Il n’est jamais très agréable d’aller cueillir des cerises et de constater que les oiseaux se sont déjà servis.
Pour éviter que les oiseaux ne picorent vos cerises ou tout autre type de fruits, commencez par vous procurer des bouteilles en plastique. Coupez-les ensuite à mi-hauteur et remplissez-les de quelques boules de naphtaline.
Fermez chaque bouteille avec un petit filet, afin que les boules ne puissent pas tomber, mais qu’elles continuent à dégager leur odeur. Placez ensuite les bouteilles sur vos arbres fruitiers. Vous verrez que cette odeur va rapidement éloigner les oiseaux gourmands.


Cliquez ici pour fabriquer votre engrais ecologique














Accueil | Accès Privilegié | Les Taches | Enlever 46 taches | 5 trucs vie facile | Pour vos enfants | Entretien Auto | Entretien Moto | Entretien Maison | Astuces Vetements | Jardinage | Trucs Cuisine | Partenaires | Plan du site


Fabrice FOSSANI | fffab2006@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu