Trucs et astuces Les fiches pratiques pour toute la maison


Aller au contenu

Entretien et reparation carrosserie auto

Entretien Auto

entretien carrosserie auto

"Comment entretenir sa carrosserie "


Au cours du temps, la couleur d’origine de votre voiture n’est plus ce qu’elle était, c’est bien normal. Il arrive aussi que la carrosserie présente des petites rayures, ce sont des choses qui arrivent. Mais tout cela peut facilement être réparé.



La première chose : évitez de laver votre voiture dans les lavages automatiques à rouleaux que l’on trouve dans certaines pompes à essence. Si vous le faites occasionnellement, cela peut aller. Mais si vous avez l’habitude de systématiquement laver votre voiture de cette manière, vous verrez que la peinture va commencer à ternir et vous constaterez l’apparition des micro-rayures. Même si ce passage sous les rouleaux amuse vos enfants, pensez à la carrosserie de votre voiture et expliquez-leur votre choix.


Le lavage

Il vous faut un jet d’eau, une éponge, un chiffon doux et propre, une peau de chamois et du liquide vaisselle.

Avant toute chose, mettez votre voiture à l’ombre.
Commencez par mouiller entièrement toute la voiture. Si vous avez un jet d’eau à disposition, c’est nettement plus pratique. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir utiliser des seaux d’eau. Pensez alors à rapprocher la voiture le plus possible de la source d’eau, sinon le lavage va rapidement tourner au cauchemar.

Une fois la voiture complètement mouillée, versez quelques gouttes de produit vaisselle dans un seau d’eau, et lavez toute la voiture à l’aide d’une grosse éponge. Commencez par les vitres, puis la carrosserie, les jantes et les pare-chocs.

Ensuite, rincez abondamment, à l’aide d’un jet d’eau si possible. Ne soyez pas avare en eau, la voiture doit être vraiment bien rincée, sinon il restera des traces.
Une fois la voiture bien rincée, passez la peau de chamois sur toute la carrosserie et les essuie-glaces.
Éventuellement, vous pouvez terminer en passant un produit anti-reflet sur les vitres, mais ce n’est pas fondamental.


Comment faire disparaître les taches, les éraflures et toutes les petites choses qui ternissent la carrosserie de la voiture

Lorsque vous roulez, il arrive bien souvent que des insectes viennent s’écraser sur votre voiture. Si vous laissez votre voiture sous un arbre, vous retrouverez certainement des petits débris collés sur votre carrosserie. Dans ces 2 cas, il suffit de frotter la carrosserie à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau bien chaude. Si cela ne part toujours pas, utilisez un produit très légèrement abrasif.

Si vous trouvez de petites rayures sur votre carrosserie, procurez-vous de la crème légèrement abrasive. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces. Passez la crème délicatement sur les rayures avec un chiffon doux. Faites-le dès que vous remarquez les rayures, sinon cela peut vite dégénérer.

Si votre carrosserie présente des éraflures et/ou des éclats de peinture, il vous faudra vous procurer un crayon de retouche, que vous trouverez également en grande surface. Si vous vous y prenez à temps, il vous suffira de passer le crayon sur les endroits concernés afin de faire disparaître éraflures et éclats de peinture.

Dans les 2 cas décrits ci-dessus, vous devrez investir un peu d’argent dans les produits mentionnés. Mais dites-vous que c’est un mal nécessaire, et qu’il vous faut vous en occuper le plus tôt possible, afin que ces petits dégâts ne risquent pas de s’amplifier.

Si vous trouvez juste un petit éclat de peinture sur votre carrosserie, appliquez le plus vite possible une fine couche de vernis à ongles transparent. Ainsi, vous éviterez la formation de rouille, et l’éclat ne s’agrandira pas.


Comment redonner de l’éclat à votre carrosserie

Il vous faut : un chiffon doux et un produit “polish”.

Si vous venez juste d’utiliser votre voiture, attendez un peu qu’elle refroidisse, et surtout, assurez-vous qu’elle soit stationnée à l’ombre. Il ne faut pas que le soleil tape sur la carrosserie, car cela pourrait provoquer des alvéoles impossibles à faire partir.

Deuxième précaution, votre voiture doit être bien propre. Il est d’ailleurs conseillé de faire cela juste après avoir lavé la voiture. Assurez-vous ensuite qu’elle soit bien sèche avant de commencer. Éventuellement, séchez-la soigneusement à l’aide d’un chiffon doux.
Si elle est déjà sèche, passez quand même un chiffon doux sur toute la carrosserie afin de retirer la poussière. Eh oui, même si vous venez de laver votre voiture, vous verrez que de la poussière s’est déjà déposée dessus.

Versez un peu de polish sur un chiffon doux et propre en décrivant des cercles. N’utilisez pas le chiffon dont vous vous êtes servi pour la poussière ! N’utilisez pas non plus de papier absorbant, ni un autre type de chiffon qui serait susceptible de se décomposer ou de pelucher.

Voici une autre solution qui peut vous être utile si vous n’avez plus de polish. Il vous faudra de l’alcool à brûler et de l’huile de vaseline.
Mélangez dans un récipient 1 dose d’alcool à brûler avec 9 doses d’huile de vaseline. Mélangez bien et passez cette solution sur votre carrosserie à l’aide d’un chiffon.

Contrairement à la solution précédente, ce ne sera pas la peine de laver votre voiture auparavant. Il est cependant recommandé de passer rapidement le jet d’eau, afin d’éliminer la poussière et éventuellement des feuilles mortes ou insectes qui auraient collé à la carrosserie.
Une fois que vous avez fini d’appliquer la solution sur toute la carrosserie, lavez votre voiture, séchez-la et pour terminer, frottez énergiquement avec un chiffon doux, afin de lui redonner tout son brillant.
Procédez “morceau par morceau”. N’appliquez pas le produit sur toute la voiture en une seule fois. Commencez par exemple par le capot. Laissez sécher quelques instants et lorsque c’est bien sec, lustrez avec une peau de chamois. Passez ensuite à une autre partie.

Si vous trouvez des insectes écrasés sur vos phares, pas la peine de gratter avec vos ongles. Passez un peu de bicarbonate de soude à l’aide d’un vieux bas en nylon et les taches disparaîtront comme par magie.

Si jamais votre carrosserie est tachée par du goudron, il existe un produit très efficace : le détachant pour le linge. Vaporisez un peu de détachant sur la tache et dites adieu au goudron !

Si vous trouvez que votre pare-brise est un peu terne, même après avoir lavé votre voiture, lavez-le avec du vinaigre blanc. Rincez ensuite à l’eau claire.


Prenez soin de vos essuie-glaces

Vous aurez besoin d’un chiffon propre et de l’eau chaude.

Les essuie-glaces ont la vie dure : lorsque vous roulez, les saletés s’accrochent sur le pare-brise que vous lavez ensuite avec vos essuie-glaces. Ces derniers s’usent et s’encrassent. C’est pourquoi il est bon d’en prendre soin, afin qu’ils durent plus longtemps.

Ce n’est pas compliqué, il vous suffit de les laver à l’eau chaude et ensuite de les essuyer à l’aide d’un chiffon doux et propre.



Lavage intérieur de votre voiture

Il est recommandé de procéder au nettoyage intérieur de sa voiture 2 à 3 fois par an.
C’est une opération très facile qui ne vous prendra pas plus d’une heure, grand maximum.

Vous avez besoin d’un aspirateur, d’une éponge, d’un chiffon doux et propre, de liquide vaisselle, d’un produit pour les surfaces plastique et éventuellement d’un produit spécial pour le cuir de voiture.

Commencez par passer soigneusement l’aspirateur dans tout l’intérieur de votre véhicule. Si vous souhaitez nettoyer en profondeur, il vous faudra utiliser un aspirateur à injection/extraction. Le principe est très simple : dans un premier temps, l’aspirateur envoie un mélange d’eau et de produit nettoyant, vous frottez et ensuite il aspire l’eau et la saleté.
Si vous avez des sièges en cuir, frottez-les délicatement avec le produit spécial cuir de voiture. N’utilisez surtout jamais de produit à base de silicone, de cirage à chaussures, ni aucun autre produit pour cuir autre que le cuir de voiture.

Sortez vos tapis, secouez-les et passez-les à l’aspirateur avant de les réinstaller. Il est important de bien prendre soin de vos tapis de voiture, car ce sont eux qui empêchent l’humidité de passer, et protègent ainsi le plancher contre la corrosion. Pour cette raison, si vos tapis sont usés, n’hésitez pas à les changer.

Pour ce qui est des parties en plastique, lavez-les à l’aide d’une éponge et de liquide vaisselle. Séchez-les et vaporisez-les avec de la bombe rénovante anti-statique. Ces parties retrouveront leur éclat du premier jour et seront moins sujettes aux dépôts de poussières.
Vous pouvez aussi utiliser une bombe pour les meubles. C’est également très efficace.

Batteries bougies cliquez ici

Accueil | Accès Privilegié | Les Taches | Enlever 46 taches | 5 trucs vie facile | Pour vos enfants | Entretien Auto | Entretien Moto | Entretien Maison | Astuces Vetements | Jardinage | Trucs Cuisine | Partenaires | Plan du site


Fabrice FOSSANI | fffab2006@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu