Trucs et astuces Les fiches pratiques pour toute la maison


Aller au contenu

Entretien Auto Hiver

Entretien Auto

auto,hiver,neige

"Entretien de votre auto pendant l’hiver"


Voici quelques trucs pour bien entretenir votre voiture en hiver, une saison qu’elle n’apprécie pas particulièrement, surtout si vous la faites dormir dehors. Certaines précautions ou entretiens lui permettront de mieux passer l’hiver et votre voiture durera plus longtemps.


Matériel indispensable
– Carton
– Papier journal
– Une bombe dégivrante
– Des bouchons de liège
– Un liquide lave-glace antigel
– Un racloir
– Une huile


Si vous habitez dans une région froide, et si votre voiture passe la nuit dehors, vous devez faire ce qui suit, tous les jours:


-Avec du papier journal, chaque soir, frottez l’intérieur ET l’extérieur de votre pare-brise. Vous éviterez ainsi la formation de givre.

- Découpez un morceau de carton de la taille de votre pare-brise, Après avoir frotté le pare-brise, recouvrez-le avec le carton. Utilisez les essuie-glaces pour maintenir le carton en place.
Ainsi, non seulement la formation du givre sera diminuée, mais en plus le carton protègera les caoutchoucs de vos essuie-glaces.

- Si l’idée du carton ne vous séduit pas, penser à relever vos essuie-glaces afin que le givre ne colle pas les caoutchoucs.

-Vérifiez que votre liquide lave-glace soit bien anti-gel et surtout, n’y ajoutez pas d’eau, car elle pourrait geler.

- Desserrez toujours le frein à main, le gel pouvant bloquer le câble. Si votre voiture est garée dans une rue en pente, laissez une vitesse enclenchée.

- Collez un bout de ruban adhésif sur vos serrures afin d’éviter de les retrouver gelées. Vous pouvez aussi verser un peu d’huile de vaseline dessus. Pour les portières, saupoudrez les joints avec du talc, afin qu’ils ne se collent plus sous l’action du gel.


Ces quelques conseils ne sont pas très difficiles à mettre en application. Il ne s’agit pas d’être constamment autour de votre voiture, mais simplement de penser qu’elle a besoin d’un minimum d’entretien. Ainsi, vous éviterez toutes sortes de pépins et votre voiture durera beaucoup plus longtemps.

Pour finir, un petit truc très pratique qui pourra vous sortir d’affaire si vous vous retrouvez coincé dans la neige, ou même dans la boue ou dans le sable. Si vous n’avez pas de pelle sous la main, retirez simplement un des enjoliveurs de votre voiture, et utilisez-le comme une pelle. Vous n’arriverez pas en retard à votre rendez-vous !

Une petite anecdote amusante! Histoire vécue. Un monsieur sortait de son travail en fin de soirée. Ne parvenant pas à ouvrir sa voiture, suite au gel, il décida d'uriner sur la serrure afin de faire fondre le givre.
Malgré sa géniale astuce, il n'a pas réussit à ouvrir sa porte car,en fait, il s'était tompé de voiture.


Entretien de votre carrosserie auto
CLIQUEZ ICI




"7 Règles d’or à respecter pour ne pas gâcher vos vacances d'hiver à cause des routes enneigées"



1ère règle d’or :

informez-vous des conditions de circulation et étudiez votre trajet avant votre départ ;


2ème règle d’or : assurez-vous que votre véhicule est fin prêt pour affronter les rigueurs de l’hiver (raclette, essuie-glaces, produit de dégivrage pour votre pare-brise, chiffon pour les vitres et les phares, ampoules de rechange, lampe de poche, vérification de la pression et de l’état des pneus, etc…) ;


3ème règle d’or : achetez de préférence les chaînes pour vos pneus avant votre départ aux sports d’hiver. Vous les payerez moins cher que dans une station d’altitude ;


4ème règle d’or : entraînez-vous à poser et à retirer les chaînes sur vos pneus avant votre départ et emportez une lampe frontale, qui vous laissera les mains libres si vous devez installer les chaînes la nuit ;


5ème règle d’or : prévoyez de quoi vous désaltérer et vous restaurer, pour le cas où votre véhicule serait immobilisé par les intempéries ;


6ème règle d’or : conduisez doucement sur les routes enneigées. Evitez les accélérations brusques, les coups de volants violents et les freinages en catastrophe ;


7ème règle d’or : ayez toujours sur vous votre n° de contrat d'assurance et le n° de téléphone de l'Assistance car en cas de problème, ils se chargeront d’organiser les secours ou le rapatriement, selon les cas et les options que vous avez souscrites.

Bonne route.....

Accueil | Accès Privilegié | Les Taches | Enlever 46 taches | 5 trucs vie facile | Pour vos enfants | Entretien Auto | Entretien Moto | Entretien Maison | Astuces Vetements | Jardinage | Trucs Cuisine | Partenaires | Plan du site


Fabrice FOSSANI | fffab2006@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu