Trucs et astuces Les fiches pratiques pour toute la maison


Aller au contenu

Entretien moto facile

Entretien Moto

"Comment bien entretenir votre moto pour la conserver plus longtemps"

Un élément essentiel : la chaîne de transmission
Quand faut-il graisser la chaîne de transmission ?

Il est conseillé de graisser la chaîne de transmission tous les 300 à 400 km. Si vous habitez dans une région où il pleut souvent, il faudra la graisser un peu plus souvent. Et à l’inverse, si vous roulez sur des nationales par temps sec, à vitesse raisonnable, il n’est pas utile de la graisser aussi souvent.

Quel type de graisse utiliser ?

Cela dépend du type de chaîne.
– Pour ce qui est des chaînes “classiques” que l’on trouve sur les motos de course, les tout-terrains et les anciennes machines, il faut utiliser une graisse de bonne qualité (base synthétique) et lubrifier à l’aide d’une brosse à dents.
– Pour ce qui est des chaînes à joints toriques (O’Ring) que l’on trouve sur la plupart des motos actuelles, il est préférable d’utiliser une bombe de graisse. Ainsi, étant donné que la graisse est diluée dans un solvant, elle pénètre mieux dans les axes et n’est pas gênée par les joints.
Évitez d’utiliser les huiles épaisses, car elles donnent des résultats assez médiocres.

Comment graisser votre chaîne ?

Quel que soit le type de moto que vous possédez, sachez qu’il faut toujours graisser la chaîne sur la face intérieure, et non pas sur la couronne, même si c’est ce qu’indique la notice.
Après avoir graissé la chaîne, attendez une bonne trentaine de minutes avant de rouler, afin de laisser s’évaporer le solvant, et de laisser le temps à la graisse de retrouver sa viscosité.

Comment nettoyer votre chaîne ?

Si votre chaîne est sale et que vous souhaitez la nettoyer, utilisez toujours du gasoil. Surtout, si vous avez une chaîne à joints toriques, n’employez jamais d’essence ni de solvant agressif qui risqueraient d’endommager les joints.

Quand faut-il retendre votre chaîne ?

En théorie, il faut retendre la chaîne tous les 1.000 km, voire tous les 2.500 km. Cela dépend non seulement de la qualité de la chaîne, mais également de votre type de conduite.
Pour avoir une valeur plus précise, il est préférable de consulter le manuel de votre moto, ou bien de vous renseigner auprès de votre concessionnaire. En principe, il devrait vous faire la tension gratuitement.

Pour conserver le moteur de votre moto en excellent état pendant des années

La première chose à faire, lorsque vous démarrez votre moto et qu’elle est donc encore froide, c’est de laisser monter doucement la température en laissant tourner le moteur au ralenti (entre 1 000 et 1 500 tours par minute). Surtout, ne donnez pas de coups d’accélérateur violents alors que la moto est encore froide.
Et une fois que le moteur est chaud, laissez-le tourner pendant quelques secondes afin que l’huile ait le temps de circuler dans la culasse.
Autre chose : lorsque vous changez de vitesse, ménagez l’embrayage afin de limiter les à-coups de transmission.
Pour finir, et c’est le plus important : restez raisonnable. Les motos d’aujourd’hui sont fiables et peuvent durer des années, à une condition… les utiliser à 75 % de leurs possibilités. Si vous “poussez le bouchon” trop loin, vous finirez par en payer les pots cassés.

L’art d’utiliser correctement votre starter

Le but du starter, c’est de permettre le démarrage d’un moteur froid. Le principe est simple : le starter augmente le taux d’essence en enrichissant exagérément le mélange air/essence.
Si vous mettez trop de starter lorsque vous démarrez votre moto, vous risquez de voir le moteur s’emballer à 5 000 tours par minute dès les premiers tours, ce qui n’est pas bon. Donc n’en abusez pas, et ne mettez pas trop de starter.
Une fois le moteur démarré, laissez augmenter doucement la température comme nous l’avons déjà vu, et retirez progressivement le starter. En principe, vous n’avez pas besoin du starter pour rouler (à l’inverse de ce qui se passe avec les voitures). Par conséquent, attendez quelques instants et retirez lentement le starter avant de rouler.
Autre point important : n’abusez pas du starter, car un mélange air/essence trop riche en essence abîme les cylindres.

Comment laver votre moto ?

Il n’est pas très conseillé de nettoyer une moto avec un nettoyeur haute pression, car l’eau s’infiltre partout. Si vous décidez de le faire, n’insistez pas trop et prenez soin d’éviter les endroits fragiles.
D’une manière générale, il y a certaines précautions à prendre lorsque vous nettoyez votre moto :
? Commencez par mettre du scotch pour protéger le barillet du contacteur.
? Ensuite, placez un bouchon sur les sorties d’échappement.
? Placez des poches en plastique sur les commodos.
? Prenez soin de ne pas projeter d’eau sous le réservoir, là où se trouve l’équipement électrique.
? Ne soyez pas trop insistant sur les axes des roues, de la chaîne, etc.
Le meilleur des produits, c’est le liquide vaisselle. Pas la peine d’utiliser des liquides spéciaux. En plus d’avoir l’avantage de ne pas coûter cher, le liquide vaisselle nettoie impeccablement, dégraisse et ne laisse aucune trace.
? Pour nettoyer des jantes en aluminium, je vous conseille d’utiliser de l’alcool à brûler, également très efficace pour les taches de graisse.
? Pour nettoyer les disques de frein, utilisez de l’acétone.
? Pour retirer les tâches de goudron, n’utilisez jamais d’essence, car cela abîme les peintures. Utilisez plutôt de l’alcool à brûler.
? Autre petit truc : si vous roulez en hiver sur une route salée, vous devez rincer soigneusement votre moto avec de l’eau, car le sel attaque toutes les pièces non peintes, les pattes de fixation et les têtes de vis. De même, si vous habitez près de la mer, prudence ! Bien sûr, l’air marin n’aura pas le même effet dévastateur, mais vous devez néanmoins penser à rincer votre moto assez régulièrement avec un jet d’eau.
? Si jamais des insectes sont venus s’écraser sur votre carénage, ne faites pas n’importe quoi. Utilisez simplement du papier absorbant, humidifié avec de l’eau légèrement savonneuse. Appliquez le papier sur le carénage et laissez tel quel pendant 5 minutes. Surtout ne frottez pas. Au bout de 5 minutes, retirez le papier et vous verrez que les insectes se décolleront en douceur, avec le papier.

Que faire si vous avez trop forcé votre moteur ?

Si vous venez juste de forcer votre moteur sur l’autoroute, à vive allure, vous ne devez pas l’arrêter “d’un coup”, bien évidemment. Si possible, ralentissez progressivement. Sinon, laissez le moteur tourner au ralenti pendant une minute, pour laisser circuler l’huile et l’eau. Elles vont ainsi évacuer la chaleur des points délicats, comme les pistons et la culasse. Si vous ne suivez pas ce conseil, vous risquez d’abîmer votre moteur, et il ne durera pas bien longtemps.

Derniers conseils pour l’été : prudence et encore prudence !

Pendant l’été, le goudron a tendance à fondre, et rend la route extrêmement glissante. La prudence s’impose.
Et surtout, soyez toujours couvert de la tête aux pieds : ne roulez jamais en short et T-shirt, même s’il fait très chaud. C’est une erreur trop fréquemment commise, qui peut vous coûter très cher. Si jamais vous avez un accident, vous courrez le risque de brûlures très profondes.

Bonne route !!!!

Accueil | Accès Privilegié | Les Taches | Enlever 46 taches | 5 trucs vie facile | Pour vos enfants | Entretien Auto | Entretien Moto | Entretien Maison | Astuces Vetements | Jardinage | Trucs Cuisine | Partenaires | Plan du site


Fabrice FOSSANI | fffab2006@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu